Taux : légère tension avec retour W-Street au zénith
Si le FMI revoit fortement à la baisse ses estimations pour la croissance mondiale, les Etats-Unis feraient-ils figure de grands gagnants de la crise qui vient ?
On pourrait le croire en découvrant l'indice manufacturier "Empire State" de la Fed de New York, qui mesure le niveau de l'activité dans cette région : la production a vivement rebondi en avril. Attendu en très légère amélioration de -0,20 à 0,30 point, l'Empire State fait un bond de 11,2 points, son plus haut niveau depuis novembre 2025.
Mais certains signaux de ralentissement ont la vie dure : l'indice NAHB mesurant la confiance des constructeurs immobiliers s'affiche à 34 en avril contre 37 attendu, après 38 le mois précédent : l'indice s'inscrit à son plus bas niveau depuis septembre 2025.
Alors que le "risk-on" est de retour (le "VIX" dévisse de 5% vers 17,45, soit un "stress limité"), les investisseurs se détournent des T-Bonds, lesquels se retendent de 3 points sur le "10 ans" à 4,282%, de 2,5 points sur le "30 ans " à 4,894% et de 2,7 points sur le "2 ans" à 3,778%.
En Europe, la production industrielle en glissement annuel a diminué de 0,6 % en mars dans la zone euro et de 0,1 % dans l'UE mais le chiffre est ambivalent puisqu'en "séquentiel", la production a progressé de 0,4% sur un mois en février, après un repli révisé de 0,8% en janvier, .
Le comportement de nos émissions libellées en euros semble calqué sur celle des T-Bonds US : le Bund se retend de 1,5 point à 3,0450%, idem pour nos OAT à 3,6800% et 2,5 points sur les BTP italiens à 3,185%.
Enfin, les "Gilts" britanniques se dégradent de 3 points des 4,816%.
A lire aussi
-
Zhu Rongji, Premier ministre chinois de 1998 à 2003 décédé mercredi selon les médias d'Etat, fut l'avocat de politiques de privatisation et l'artisan de réformes qui ont contribué au formidable essor de son pays et son intégration dans l'économie mondiale. Zhu ... Lire la suite
-
Le gouvernement allemand a présenté mercredi une vaste réforme de ses services de renseignement, leur octroyant des pouvoirs élargis, un tournant jugé nécessaire face à la multiplication des menaces depuis l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous ouvrons un nouveau ... Lire la suite
-
Les personnels de cabine d'EasyJet France sont appelés à la grève samedi et dimanche après l'échec de discussions mercredi avec la direction sur l'amélioration des conditions de travail, ont annoncé trois syndicats dans un communiqué conjoint. "Aucune proposition ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, Definium Therapeutics, Gap, précisions sur le secteur de l'IA, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,64 | +7,38% | |
| 8 696,48 | -0,21% | |
| 2,125 | +11,84% | |
| 89,22 | -0,09% | |
| 27,66 | -1,78% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer